Publié le 13 octobre 2025 Mis à jour le 13 octobre 2025

"Elle avale les levers du soleil" met en scène un monologue poétique écrit sur la base de l'ensemble des recherches de Christine Durif-Bruckert, maîtresse de conférences honoraire, membre associée au Groupe de recherche en Psychologie sociétale (GRePS), sur le corps nourri, l'incorporation et de façon plus ciblée sur la base d'une recherche que j'ai menée auprès de personnes en situation d'anorexie à Lyon et Paris.

Cette création se donne pour objectif de réduire les écarts et tensions entre les discours qui parlent l’anorexie et ce qu’en vivent les personnes anorexiques de l’intérieur, et entre le déjà compris et ce qui est encore à cerner.
 

Elle avale les levers du soleil

“Je veux créer pour moi mon propre soleil. / J’en avalerai tous les levers”
L’anthropologue s’est approchée de l’une des expériences les plus extrêmes qui soit. Elle s’est approchée de l’irréalité du corps, de ses froideurs et des passions qui caressent la mort et défont l’humain. Dans une langue sensible, elle transpose le matériau récolté en un récit poétique. Qu’est-ce qui pousse ces femmes à vouloir partir, à vouloir s’effacer. Plus encore, se débarrasser de leur propre corps. Quelle est l’étrange destination de ce voyage ?

Durée 60 min | Texte et dramaturgie Christine Durif-Bruckert, Parole Verticale • Mise en scène Stéphanie Lemonnier • Distribution Alizée Durkheim-Marsaudon • Création Sonore Christophe Modica et Bastien Bonni • Production Elisa Desbrosses • Compagnie Lanterne rouge
Avec le soutien de l'Alliance Sorbonne Université dans le cadre du projet « SOUND - pour un nouvel engagement » financé par l'ANR au titre de France 2030 (ANR-22-EXES-0004) - la ville de Marseille - la région - l'ARS
Entretien avec Christine Durif-Bruckert, anthropologue, psychologue et autrice, enregistré par Le Figuier Pourpre en avril 2024 à l'occasion de la résidence de création théâtrale autour du texte poétique 'Elle avale les levers du soleil' 
Christine Durif-Bruckert, autrice et dramaturge, Stéphanie Lemonnier, metteuse en scène, et la comédienne Alizée Durkheim-Marsaudon, "font alliance" pour porter et mettre en scène ce spectacle, pour en ajuster l’écriture au fil des résidences, des actions participatives et de la rencontre avec les publics intéressés/concernés et ainsi créer ensemble un espace de solidarité créatrice d’actions (ateliers d’écriture poétique, reconstitution à travers le dessin des paysages de l’intériorité). Nous le concevons véritablement comme une possibilité d’écouter et de faire entendre dans toute son ampleur et épaisseur cette « langue anorexique », ce qu’en disent les personnes qui en font l’expérience, et comment elles le disent.
 

Calendrier prévisionnel

♦ 5 et 6 novembre 2024 au théâtre des marronniers (Lyon)
♦ 13 mars 2025 à la ferme du Vinatier le 13 mars 2025 (Bron) - Sortie de résidence en espace non dédié (format hors théatre : milieu hospitalier, universitaire et scolaire)
♦ 7 mars 2025 au théâtre des Lila's (Avignon) - Sortie de de résidence (mise en scène pour espace théâtre)
♦ 24 octobre 2025 à la MJC Laennec (Lyon) - Sortie de résidence
♦ du 6 au 9 novembre 2025 au Local des autrices (Paris 11e - en partenariat avec la Sorbonne Université)
♦ 23 au 25 janvier 2026 au Théâtre de la mer (Marseille)
♦ 14 mai 2026 au Festival Oh Ma Parole (Marseille)
♦ 16 mai 2026 à l'École des Vivants (Sisteron)
♦ du 17 au 21 juin 2027 au Théâtre des marronniers (Lyon)
♦ juillet 2027 au Festival d’Avignon, Théâtre des Lilas (Avignon)
♦ Date à définir / Hopital Salvator - APHM, Marseille

Le projet vous intéresse et souhaitez en savoir plus sur les possibilités de programmer une représentation ? N'hésitez pas consulter le dossier de présentation (téléchargeable ci-dessous) et à contacter Christine Durif-Bruckert.

Partenaires

Partenaires institutionnels
♦ France 2030
♦ Service Médecine Générale, Sorbonne Université
♦ Avec le soutien de SOUND - projet ExcellencES
♦ Fondation Ecart Pomaret
♦ APICIL
♦ Groupe de recherche en psychologie sociétale (GRePS)
♦ Association des parents d'Anorexiques et Boulimiques
Partenaires culturels
♦ Local des autrices
♦ Théâtre des Lila’s
♦ Théâtre des marroniers
♦ Théâtre de la mer
♦ Festival des Voix Vives
♦ La Ferme du Vinatier
La compagnie est soutenue au projet par le ministère de la Culture, la Ville de Marseille et le département des Bouches-du-Rhône.

Contact

Christine Durif-Bruckert :