Publié le 10 octobre 2025 Mis à jour le 10 octobre 2025
le 25 septembre 2025

Elsa Laneyrie, maîtresse de conférences en Psychologie du travail et Ergonomie et chercheuse au Groupe de Recherche en Psychologie Sociétale (GRePS), était invitée à intervenir lors du colloque "En finir avec les violences en cuisine", organisé par le député Hadrien Clouet, le 25 septembre 2025 à l'Assemblée nationale.

Ce colloque s'inscrit dans le sillage du dépôt d'une proposition de commission d'enquête sur les violences en cuisine, déposée en juillet 2025 et portée par Hadrien Clouet, député La France insoumise - Nouveau Front Populaire de Haute-Garonne . Dans l'attente d'une éventuelle adoption de cette proposition de résolution, l'organisation d'un tel colloque à l'Assemblée nationale visait à rénuir les différents lanceurs et lanceuses d'alerte sur le sujet, les représentantes et représentants syndicaux de divers corps de métiers et les éclairages scientifiques.

Elsa Laneyrie, maîtresse de conférences en Psychologie du travail et Ergonomie et chercheuse au Groupe de Recherche en Psychologie Sociétale (GRePS), a participé à la table ronde sur l'analyse des violences systémiques, les phénomènes de banalisation et de normalisation des violences. Elle est intervenue aux côtés de Cyrine Gardes, sociologue du travail et chercheuse à Science Po Paris et d'Adrien Pegourdie, sociologue et chercheur au Groupe de Rrcherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO).

→ Voir la capatation de la table ronde
 

Informations pratiques