Publié le 12 mars 2024 Mis à jour le 13 mars 2024
le 19 février 2024

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) vient de publier un rapport au sujet des effets du télétravail sur la santé, auquel Florence Cros, maîtresse de conférences en psychologie du travail et des organisations et chercheure au GRePS, a contribué.

La contribution de Florence Cros à ce rapport de l’Anses relève d’un contrat (CDD) avec l’Inserm en 2022, avant sa nomination à l'Université Lumière Lyon 2. Elle a été sollicitée à la suite de son post-doctorat sur le télétravail en période de crise sanitaire.

«  L’Anses a été saisie le 25 mai 2021 par la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) pour réaliser une évaluation des risques pour la santé physique et mentale des travailleurs qui exercent leur travail à distance, en tenant compte de l’impact sur les conditions de travail. Cette demande est survenue dans un contexte où le travail à distance s’était rapidement développé pour les travailleurs français après l’évolution du cadre juridique et également lors des confinements successifs liés à la pandémie de Covid-19. L’Anses a demandé au laboratoire d’épidémiologie en santé au travail et ergonomie (Ester) de l’Institut de recherche en santé environnement travail (Irset) de réaliser cet état de l’art de la littérature scientifique disponible. L’ensemble des résultats de ce travail figurent dans le rapport de l’Irset intitulé « Télétravail : effets sur la santé et les conditions de travail - Revue de la littérature » (2023), publié sur le site internet de l’Anses. »
→ En savoir plus
 
Rapport de convention de recherche et développement : « Télétravail : effets sur la santé et les conditions de travail » - Revue de la littérature (2023) ; Mme Florence CROS, Mme Julie BODIN, M. Marc FADEL, M. Alexis D’ESCATHA, M. Yves ROQUELAURE. [.pdf]

Informations pratiques

Partenaires

Établissement public à caractère administratif, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) est placée sous la tutelle des ministères chargés de la santé, de l’agriculture, de l’environnement, du travail et de la consommation. Elle a été créée le 1er juillet 2010 par la fusion de deux agences sanitaires françaises : l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) et l’Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail).
Au-delà du rapprochement des moyens et des compétences, cette fusion permet à l’Anses d’appréhender de manière globale les expositions auxquelles l’Homme peut être soumis à tous les âges et moments de sa vie : travail, domicile, déplacements, loisirs.
Avec l’Anses, la France se dote de la plus grande agence de sécurité sanitaire en Europe par son champ de compétence.
L’Anses contribue principalement à assurer la sécurité sanitaire humaine dans les domaines de l’environnement, du travail et de l’alimentation.