au 31 mars 2027
Cette recherche vise à étudier l’activité des acteurs et actrices qui exercent en Service de Santé au Travail (SST), laquelle peut être considérée comme un « angle mort » de l’action en santé au travail.
Sous l’impulsion de plusieurs lois, les servicesde santé au travail ont connu de profondes mutations ces dernières années, dont un élargissement de leurs missions et des changements organisationnels internes. Ces réformes impliquent notamment un élargissement de l’offre de services pour améliorer le suivi des salariés et salariées, en décloisonnant santé publique et santé au travail, ainsi que l’introduction d’une équipe pluridisciplinaire, qui légitime la présence de nouveaux professionnels (infirmiers en santé au travail…). Ces changements ont toutefois entraîné des tensions internes inhérentes à de telles transitions, propres à la délégation des champs d’intervention de chacun, ou encore à des divergences dans la définition de concepts d'action fondamentaux (santé, niveaux de prévention…). Ces différentes tensions peuvent considérablement limiter les marges de manœuvre des acteurs des SST et probablement, de manière indirecte, constituer des freins à la transformation des milieux au sein desquels ils interviennent.
| La recherche Activ’SST se focalise sur l’activité concrète des intervenantes et intevenants en SST. Il s’agira de conduire une recherche qualitative de terrain afin de mieux comprendre l’activité de ces acteurs de la prévention des risques professionnels (psychologues du travail, préventeurs, ergonomes…), qui conduisent des interventions dans des organisations variées. La méthode repose sur un travail réflexif avec les participantes et paticipants (20, au total), basé principalement sur un entretien exploratoire suivi d’un entretien de mise en récit des interventions (technique de l’explicitation), ainsi que des études de cas. Nous privilégierons, en matière de méthodologie et d’analyse, une approche diachronique des activités et processus d’intervention. |
| Sabrina Rouat, Professeure de psychologie du travail |
Virginie Althaus, maîtresse de conférences en psychologie du travail (Université Rouen Normandie), chercheuse au Centre de Recherches sur les Fonctionnements et Dysfonctionnements Psychologiques (CRFDP, UR 7475) |
| Reliance et Travail et la MSA |
le GIS GESTES (18 mois) |
Ce travail bénéficie du soutien financier du Groupe d’études sur le travail et la santé au travail , groupe d'intérêt scientifique (GIS (Gestes).