Publié le 20 février 2026 Mis à jour le 20 février 2026
le 24 février 2026
Campus Berges du Rhône
de 18h30 à 20h30

Table ronde organisée par les étudiantes et étudiants du master 2 Psychologie du travail et des organisations (M2PTO) et l’association des Psychologues industriels Rhône-Alpes Forez (APIRAF) et l'association de Psychologues du travail et des organisations, vous invitent à une table ronde

► Quand le langage façonne la santé, la souffrance et l’action dans les organisations
Une rencontre pour remettre les mots au travail :
♦ Questionner les usages managériaux du langage ;
♦ Interroger ce qu’ils produisent sur la santé ;
♦ Rouvrir des espaces de débat sur le travail réel.

Avec les interventions de :
Violaine ARDAGNA, sociologue du travail, doctorante en sociologie clinique ;
Bertrand JAQUIER, psychologue du travail, auteur du podcast "Le psy du travail" ;
Didier VINOT, professeur des universités en science de gestion ;
Sabrina ROUAT, professeure des universités en psychologie du travail et chercheuse au Groupe de Recherche en Psychologie Sociétale (GRePS).

→ Animation : Camille Derupt & Augustin Ravnaud (M2PTO)
 
La santé au travail se dit, se nomme, se catégorise… et parfois se banalise. Les mots utilisés pour parler du travail ne sont jamais neutres. Ils rendent visibles certaines réalités, en masquent d’autres, et peuvent autant ouvrir des espaces de transformation que participer à des logiques d’instrumentalisation.
Cette conférence propose d’interroger les usages actuels du langage de la santé au travail, à partir des mots et expressions qui circulent aujourd’hui dans les entreprises.
Côté employeur, on parle de QVCT, de bien-être, de performance durable, de management bienveillant, d’agilité, de soft skills, de résilience, ou encore de bon stress. Autant de termes qui structurent les politiques et les dispositifs, parfois au risque de déplacer ou de neutraliser les questions du travail réel.
Côtés salariés, la souffrance s’exprime souvent à travers des mots-valises devenus familiers : burnout, harcèlement, épuisement, perte de sens, charge mentale. Des mots prêts à penser, qui permettent de dire quelque chose de la douleur vécue, mais qui peuvent aussi masquer ce qui, dans l’organisation et les conditions de travail, est devenu pathogène.
En croisant les regards de praticiens et de chercheurs, cette rencontre invite à remettre les mots au travail : non comme des étiquettes, mais comme des outils pour penser, discuter et transformer le travail.

Une soirée pour penser autrement le langage du travail, non comme de simples étiquettes, mais comme de véritables outils de discussion et de transformation. → Gratuit / inscription obligatoire

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Salle CLI.034 - Bâtiment Clio

Partenaires

 
 
Le parcours "Psychologie du Travail et des Organisations" de master 2 forme des psychologues qui se destinent à la fonction « Personnel » au sens large (Service Ressources Humaines, Service Formation, Cabinet-conseil, Centre de bilan, Service « conditions de travail ») dans les secteurs public et privé, industriel et tertiaire. Il vise l’acquisition de connaissances spécifiques portant sur l’actualité d’une pluralité de champs d’application de la psychologie du travail et des organisations (accompagnement des mutations du travail, santé au travail, qualité de vie au travail…). Il forme aux dernières avancées théoriques en PTO, aux méthodologies, à la pratique d’intervention et de recherche. À finalité mixte (professionnelle et recherche), ce master prépare aux études et interventions appliquées en PTO et à la recherche fondamentale. Il permet de prétendre à l’usage professionnel du titre de psychologue, et à la poursuite d’études en doctorat.
→ En savoir plus