Mise à jour le 16 juin 2023
Publié le 22 avril 2023 Mis à jour le 16 juin 2023

Nos sociétés font face à différents types de changements : certains sont souhaités par les acteurs eux-mêmes, d’autres sont imposés (par exemple de nouvelles mesures de restriction de pollution, de nouvelles lois bioéthiques, de nouvelles dispositions salariales, des innovations technologiques) et enfin certains changements sont subis de manière inattendue (c’est le cas de la crise sanitaire par exemple, du télétravail imposé dans ce contexte, voir notamment Dolce et al., 2021).

Nos travaux visent ici à saisir comment nous faisons face à ces différents types de changements, comment nous nous y adaptons (en modifiant nos savoirs, nos représentations, nos pratiques professionnelles, en développant ou en recherchant de nouvelles compétences professionnelles), comment nous les produisons parfois, et comment nous résistons aussi à ces changements.
Ainsi, et de manière cohérente avec l’approche sociétale qui nous caractérise au GRePS, plutôt que de chercher à prédire les seuls leviers du changement, nous souhaitons questionner les tensions entre changement et résistance au changement et la manière dont ces tensions se manifestent dans les savoirs et les pratiques (paradoxes, contradictions apparentes) qui impactent parfois la santé des individus (risques psycho-sociaux, violence au travail, etc.). Ainsi, lors d'un projet de recherche dans un contexte de changement de lois sur le handicap (Caillaud, Haas & Castro, 2020), nous avons par exemple montré comment les équipes de professionnels s'approprient la nouvelle définition du handicap de manière différentes en fonction des dynamiques de groupe inhérentes à chaque équipe.
 

Deux exemples : les projets STARS et Fastract-Recova

Le projet STARS (responsable GRePS : Elsa Laneyrie)
Le projet STARS vise contribuer à l'amélioration des démarches de prévention dans le secteur du spectacle vivant. Pour cela, ce projet cherche à identifier les facteurs spécifiques (individuels et collectifs) de la construction de la santé des artistes travaillant dans ce secteur. Plus précisément, ce projet cherche à comprendre les liens entretenus entre l’activité de travail des artistes du spectacle vivant, leurs conditions d’exercice et les possibles impacts sur leur santé mentale, physique et sociale. Notre problématique se formalise ainsi : en quoi et comment la prise en compte conjointe des niveaux institutionnels, collectifs et individuels de la santé des artistes du spectacle vivant est un levier à la prévention des risques professionnels dans ce secteur ?Afin de mener cette recherche, une équipe de chercheur.es en psychologie du travail, ergonomie ainsi que des acteurs institutionnels et des compagnies de spectacles vivants œuvrent ensemble pour étudier et expérimenter des actions en faveur de la prévention durable des risques professionnels.
Le projet Recova-Fastrac (responsable GRePS :  Sabrina Rouat)
En France, 58 500 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués chaque année, dont la moitié chez des femmes en âge de travailler. L’importance du maintien en emploi a été formalisée dans les objectifs des derniers plans cancer. De nombreux obstacles ont été identifiés ; ils sont notamment liés à l’environnement de travail (exigences du poste de travail, manque de soutien social). Après une étude des besoins, l’intervention FASTRACS a été développée de façon participative pour faciliter et soutenir le retour au travail après un cancer du sein.
Les objectifs du projet RECOVA-FASTRACS (étude ancillaire du projet FASTRACS) sont de conduire une évaluation de l’implantation et du processus d’intervention.  Les résultats de cette recherche permettront d’adapter l’intervention à d’autres pathologies et contextes de soins, et de diffuser les meilleures pratiques de soutien à la reprise du travail après un cancer