Mise à jour le 17 déc. 2025
Publié le 22 avril 2023 – Mis à jour le 17 décembre 2025
Les enjeux de la construction, du partage et de la transmission des savoirs sont abordés dans nos recherches dans des contextes temporels et spatiaux toujours particuliers et le plus souvent en tension.
Un exemple : le projet MEMODIR
Transmission de connaissances entre générations de dirigeant.es et résilience des petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI) face aux changements.
| Certaines organisations, de petite ou de moyenne taille, souvent familiales, parviennent à survivre et à se développer en conservant leur indépendance, et ce parfois depuis 100 ans, malgré les changements auxquels elles sont confrontées au cours du temps. Les objectifs du projet MEMODIR (responsable GRePS : Valérie Haas et responsable pour Coactis : Martine Séville) sont d’étudier les processus de connaissances à l’œuvre lors de ces successions familiales, ainsi que les contenus mémoriels transmis au sein de celles qui ont réussi à poursuivre leur développement sans perdre leur indépendance (capacité de résilience) et celles qui ont échoué. Cette recherche allie les compétences de chercheur.es en psychologie sociale, management des organisations, histoire. À travers l’utilisation de méthodologies mixtes (observations, entretiens, analyses longitudinales) nous étudierons le rôle des processus et contenus mémoriels dans différents types d’organisation (celles qui ont réussi à poursuivre leur développement sans perdre leur indépendance et celles qui ont échoué) et la façon dont ils fondent et font évoluer la représentation « de ce qu’est la direction d’une organisation ». |